Extraits du programme du candidat, le Dr Belaid Abdelaziz Engagements électoraux Si le peuple nous accorde sa confiance, nous nous engageons à :
1 – Promouvoir les valeurs de citoyenneté, de démocratie, et de liberté d’expression, par des réformes législatives profondes en phase avec les ambitions de la société.
2 – Edifier des institutions en mesure de refléter la puissance et la place de nouvelle république.
3- Renforcer l’identité nationale en conformité avec les dimensions Maghrébine, Méditerranéenne, Africaine et Arabo – Musulmane.
4 – investir dans l’homme et les valeurs en inculquant les principes de fraternité, de solidarité et du travail afin de donner un contenu concret au civisme et à la prospérité.
5 – Permettre à la société l’acquisition de toutes les valeurs de progrès, de confiance, d’espoir et d’encouragement des initiatives.
6 –L’attachement permanent des principes de l’Algérie dans ses relations internationales basés sur la souveraineté et la non-ingérence dans les affaires intérieures des Etats.
7 – Revoir les actions diplomatiques permettant à l’Algérie de retrouver sa place sur la scène internationale et qui prennent en considération les réformes économiques du pays et ses ambitions légitimes.
8- L’attachement à l’héritage historique de l’Algérie par le renforcement des constantes de l’institution de la République par le renforcement de l’identité nationale, l’Islam, l’Arabité et l’Amazighité.
9 – L’Appui aux causes justes dans le monde et en priorité la lutte des peuples frères Palestinien et Sahraoui ainsi que la solidarité avec le droit des peuples à l’autodétermination.
10- Renforcer le système de sécurité et de défense nationale en conformité avec la mission et rôle de l’institution de l’armée nationale populaire, digne héritière de l’armée de libération nationale.
11 – La Restructuration des secteurs économique, commercial et financier en conformité avec les exigences du développement et des règles de la concurrence pour le progrès.
12 – La refondation de la légitimité électorale par l’affirmation du rôle fondamental de l’électeur dans le processus électoral, et la mise en place d’un système de contrôle idoine.
13 – La Révision et réforme du dispositif législatif relatif aux libertés dans toutes leurs dimensions et attachement à la préservation des droits de l’homme.
14 – La Modernisation de la justice et renforcement de son indépendance au titre de l’accomplissement de ses missions et réhabilitation du juge dans le statut qui lui sied légalement.
15 – L’Ouverture d’espaces et création de centres d’écoute favorisant les débats et l’encouragement du dialogue à tous les niveaux afin de déterminer les repères fondements de l’Algérie nouvelle.
16 – Révision de la constitution ainsi que l’ensemble de textes législatifs relatifs aux réformes.
17 – Révision du système des méthodes d’enseignement et d’éducation, ainsi que ceux concernant l’enseignement supérieur et la formation professionnelle afin de permettre à la société la maitrise des nouvelles technologies.
18 – Œuvrer à assurer l’altérité par le recours à des réformes des programmes et méthodes ainsi que la réforme de la législation et institutions afin de leur assurer la connexion avec les pôles de développement du pays.
19 – Révision de l’aménagement du territoire du pays par l’institution de la déconcentration de la gestion avec la participation pleine et entière du citoyen ainsi que la présence effective des services de l’Etat dans les zones déshéritées.
20 – Donner à l’électeur la place et le rôle qui lui sont dus dans la concrétisation de la démocratie locale.
21 – Réforme des mécanismes de gestion des services publics et évaluation périodique et soutenue de leur action et efficacité.
22 – Généralisation des techniques de l’information et de la communication dans toutes les institutions et structures Etatiques.
23 – Lutte contre l’évasion fiscale et douanière ainsi que celle du blanchissement de l’argent.
24 – Mise en place de tout moyen de prévention et de lutte contre les défaillances et prévarications sous toutes leurs formes.
25 – Réforme de la fiscalité locale par l’amélioration des ressources financières communales, et encourager l’intercommunalité notamment par la réalisation des projets communs et l’activation du principe de solidarité.
26 – Accorder une attention particulière à la formation classique et continue pour tous les secteurs en vue d’assurer leur performance.
27 – Mise en place d’une politique d’urbanisme en conformité avec l’évolution moderne de l’environnement et de l’habitat et encouragement du modèle d’habitat locatif aussi bien public que privé.
28 – Confier aux communes un rôle fondamental dans la réalisation des programmes de logement sociaux notamment par l’accès à de nouvelles réserves foncières et la réhabilitation du vieux parc immobilier.
29 – Encourager le dialogue social en le réactivant notamment par la révision de la loi sur les associations ainsi que par la mobilisation et l’intéressement de la société civile.
30 – Réhabilitation et renforcement de l’observatoire national de l’emploi et de la lutte contre le chômage et institution d’une carte nationale de l’emploi qui intègrerait la diversification des contrats de travail.
31 – La Consécration du droit à la santé pour les citoyens à travers tout le territoire national, et institution de pôles sanitaires régionaux et de caravanes sanitaires dans les zones déshéritées. 32 – L’Association du secteur privé à l’exécution des programmes nationaux de prévention notamment et la généralisation des conventions entre les caisses de sécurité sociale et le secteur privé.
33 – L’Activation de la carte Chifa et son élargissement au recouvrement des prestations médicales, imagerie médicale et examens biologiques.
34 – Règlement de toutes les formes de relations de travail par le recours à des procédures d’urgence.
35 – Mise en place de mesures incitatives au profit des médecins activant dans des zones enclavées.
36 – Encourager et accompagner les jeunes dans la création de petites entreprises créatrices de richesses et d’emplois.
37 – Maintien continu des relations avec les nationaux émigrés par la création notamment d’amicales et d’associations.
38 – Création d’une autorité gouvernementale en charge des préoccupations de notre communauté à l’étranger.
39 – Garantir les droits de la femme en œuvrant à sa promotion sociale, politique et économique et élever la durée du congé maternité.
40 – Révision de la grille des salaires prenant en considération le pouvoir d’achat.
41 – Exonération du salaire minimum garanti (SNMG) de l’I R G.
42 – Réforme du régime national des retraites notamment par la recherche de nouvelles sources de financement.
43 – Garantir l’emploi au profit des handicapés et création de centres de formation et d’intégration socio-professionnelle.
44 – Exploitation optimum du foncier agricole et traitement du dossier des fermes pilotes par le règlement de leur passif et prolongation de la durée de la concession.
45 – Opter pour une agriculture durable, créatrice de richesses et d’emplois tendant à assurer la sécurité alimentaire ainsi que la création de marchés intérieurs et extérieurs.
46 – Œuvrer à l’émergence d’une économie maritime englobant la pêche, le tourisme et le commerce.
47 – Déterminer d’une manière drastique la nature des marchandises destinées à l’exportation et ce, en conformité avec nos capacités de production locale et aux besoins réels et fondamentaux du marché national.
48 – Augmenter la qualité des services hôteliers ainsi que la promotion du produit touristique, la préservation du patrimoine culturel, la restauration et la réhabilitation des sites touristiques nationaux.
49 – La Réalisation de villages et centres touristiques pour les familles et les jeunes et valorisation des maisons de jeunes et centres culturels.
50 – L’élaboration d’une carte des pôles industriels régionaux spécialisés.
51 – L’Amélioration des infrastructures de base et appui aux investisseurs dans tous les domaines notamment agricole, touristique, industriel et mise en place d’avantages incitateurs.
52 – Restructuration du secteur des transports des voyageurs et des marchandises sous toutes ses formes, maritimes aériens et ferroviaires, et leur mise en concurrence loyale avec le secteur privé.
53 – Numérisation et modernisation de l’administration des impôts.
54 – Réforme du secteur financier et bancaire et création d’un véritable marché des devises obéissant à des mécanismes et critères économiques clairs et encouragement de la finance islamique.
55 – La Restructuration du tissu socio-économique sur la base des valeurs nationales et l’implication de l’élite nationale ainsi que de l’université Algérienne.
56 – La maitrise des transferts sociaux et leur orientation vers l’appui direct au profit des démunis.
57 – Conférer un rôle pilote aux investissements consentis en faveur des grands projets du grand sud eu égard à ses importantes potentialités et cela sous le signe « Jardins et prospérité ».
58 – La réalisation de centres et villages sportifs en vue de polariser toutes les activités sportives et les hisser au niveau international.
59 – Encouragement de toutes les activités sportives, scolaires universitaires et de proximité et leur mise à la portée de tout le monde sans discrimination aucune tout en faire usage utile des rentrées sportifs.
60 – Procéder à des changements profonds dans le fonctionnement des banques et ceci en conformité avec les standards internationaux notamment en ce qui concerne la politique du crédit et de l’investissement. Des changements profonds concerneront également les relations entre la banque centrale et les banques commerciales, tout en accordant la priorité absolue à la formation de l’élément humain et en garantissant une formation continue au profit de tous les travailleurs du secteur bancaire quel que soit leur niveau.
61 – Création d’un réseau bancaire garantissant la complémentarité et la coexistence entre les deux systèmes classique et islamique et ceci dans l’intérêt de l’investissement productif de richesses et de services. 62 – Promotion des secteurs de l’information et de l’audio-visuel en leur garantissant une totale liberté d’expression, une protection juridique, l’accès aux sources d’information en